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Les Yeux d'Elsa, Louis Aragon

TITRE: Les Yeux d'Elsa
AUTEUR: Aragon
EDITION: Seghers
COLLECTION: Poésie d'abord
NOMBRE DE PAGES: 165
DATE D' EDITION: 2004
GENRE: Poésie
PRIX: 15 euros

RÉSUMÉ:

Dans la préface, Aragon réfléchit à l'art poétique: la place des mots et les coupures dans le vers, la métrique, les rimes. Il revient sur ses poèmes qui peuvent se lire de deux façons différentes grâce aux rimes intérieures:

     Ô revenants bleus de Vimy vingt ans après

     Morts à demi Je suis le chemin d'aube hélice

     Qui tourne autour de l'obélisque et je me risque

     Où vous errez Malendormis Malenterrés

ou  : 

 

     Ô revenants bleus de Vimy

     Vingt ans après morts à demi

     Je suis le chemin d'aube hélice

     Qui tourne autour de l'obélisque

     Et je me risque où vous errez

     Malendormis Malenterrés

 

EXTRAITS: 
La préface:
"J'avais, à l'âge où l'on apprend à aimer les poèmes, été singulièrement frappé par ces vers de Rimbaud:

          Mais des chansons spirituelles

          Voltigent partout les groseilles

tels qu'ils figuraient sous le titre Patience (d'un été...) dans l'édition Vanier. On veut aujourd'hui (édition critique, Mercure de France) qu'ils se lisent

          Voltigent parmi les groseilles

et sans doute qu'il en est ainsi. Mais je ne puis refaire le chemin parcouru et, pour moi, tant que je vivrai, je lirai Voltigent partout...avec cet étrange transitif du verbe voltiger, qu'on peut me dire être une faute, et que je persiste à considérer comme une beauté.

L'art des vers est l'alchimie qui transforme en beauté les faiblesses. C'est le secret des plus mystérieuses réussites de la poésie, française au moins. Où la syntaxe est violée, où le mot déçoit le mouvement lyrique, où a phrase de travers se construit, là combien de fois le lecteur frémit. Qui disait que la poésie s'arrête où dans les vers apparaît l'inversion? C'était quelqu'un qui réagissait à une mode, à une routine de l'imitation des classiques, non pas quelqu'un qui s'exprimait, touchant l'essence de la poésie, ou il faudrait jeter aux orties presque tout ce qu'il y a d'admirable chez Mme Desbordes- Valmore: 

          ...Ah! sans mélancolie

           Reverras- tu des fleurs retourner la saison?" P. 9- 10

 

"L'attrait extraordinaire qu'ont souvent les poètes des siècles préclassiques a sa source dans la liberté de leur phrases, dans les incorrections qu'elles contiennent, ce mauvais ton, non des mots mais de leur flexion, qui les ont fait si longtemps écarter du trésor national. L'âge leur permet ce qu'on vous interdit , et rend en eux poétiques des tours qui ont paru forcés, qui n'étaient peut-être que maladresse." P. 11  

"Pour moi, je n'écris jamais un poème qui ne soit la suite de réflexions portant sur chaque point de ce poème, et qui ne tienne compte de tous les poèmes que j'ai précédemment écrits, ni de tous les poèmes que j'ai précédemment lus. 

Car j'imite. Plusieurs personnes s'en sont scandalisées. La prétention de ne pas imiter ne va pas sans tartuferie, et camoufle mal le mauvais ouvrier. Tout le monde imite. Tout le monde ne le dit pas." P. 13

"[...] il n'y a poésie qu'autant qu'il y a méditation sur le langage, et à chaque réinvention de ce langage. Ce qui implique de briser les cadres fixes du langage, les règles de la grammaire, les lois du discours." P. 14

"Il m'était apparu que non seulement l'art des vers est l'alchimie qui transforme en beautés les faiblesses dans le langage, mais aussi dans la métrique. Presque tous les poètes ont fait des vers admirables en transgressant les règles, parce qu'ils es transgressaient. Les règles ou la ode, cette autre forme des règles." P. 16

"Je chante l'homme et ses armes

Les Yeux d'Elsa, Louis Aragon
Les Yeux d'Elsa, Louis Aragon
Les Yeux d'Elsa, Louis Aragon
Les Yeux d'Elsa, Louis Aragon

APPRÉCIATION PERSONNELLE: 
J'apprécie énormément la plume d'Aragon. La partie poétique que j'ai le plus aimée est "Les Nuits" et j'ai beaucoup aimé aussi la préface et l'appendice. Je trouve la réflexion d'Aragon sur son travail d'écrivain intéressante. Je trouve cependant qu'il y a trop peu de poèmes dans ce recueil, j'aurais en lire davantage! 

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