Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
des-mots-sans-les-maux.over-blog.com

L'Autre Monde, Cyrano de Bergerac

L'Autre Monde, Cyrano de Bergerac

TITRE: L'Autre Monde: Les Etats et Empires de la Lune; Les Etats et Empires du Soleil
AUTEUR: Cyrano de Bergerac
EDITION: Gallimard
COLLECTION: Folio Classique
NOMBRE DE PAGES: 421
DATE D' EDITION: 2004
GENRE: Roman

RÉSUMÉ:

Le livre se compose de: 

  • La préface de Jacques Prévot
  • L'Autre Monde
    • Les Etats et Empires de la Lune
    • Les Etats et Empires du Soleil
  • Dossier
    • ​​​​​​​Chronologie
    • Bibliographie
    • Documents
      • ​​​​​​​Fragment de Physique
      • L'Affaire Cyrano - Dassoucy
    • Notes

 

Les Etats et Empires de la Lune

Le personnage principal souhaite rejoindre la lune. Il décide de remplir des bouteilles de rosée, puis par une machine à fusée. Une fois arrivé sur la lune, il arrive au Paradis terrestre, il y rencontre Achab et Hénoch, Eve et Adam, Elie. Il en est chassé parce qu'il ne croit pas en dieu. Il vole alors une pomme de l'arbre de Science.  Il fait la connaissance de Séléniens et du démon de Socrate. Ces rencontres sont l'occasion de parler du mode de vie des habitants lunaires: ils marchent sur quatre pattes, se nourrissent de fumée, leur monnaie d'échange est un poème. Il parvient à la Cour du roi où il est désigné comme singe. On l'habille alors à la mode espagnole. Il passe ensuite au tribunal parce qu'il a affirmé que la Lune n'était que la lune de la Terre alors que les Sélénites pensent le contraire.  Après avoir été relâché, il rencontre deux professeurs ave lesquels il parle du respect dû aux parents, du mariage, de la sensation des plantes, ou encore des atomes et du hasard. Puis, Cyrano décide de repartir pour la Terre. 

EXTRAITS: 
"La Lune était en son plein, le ciel était découvert, et neuf heures au soir étaient sonnées lorsque nous revenions d'une maison proche de Paris, quatre de mes amis et moi. Les diverses pensées que nous donna la vue de cette boule de safran nous défrayèrent sur le chemin. Les yeux noyés dans ce grand astres, tantôt l'un le prenait pour une lucarne du ciel par où l'on entrevoyait la gloire des bienheureux, tantôt l'autre protestait que c'était la platine où Diane dresse les rabats d'Apollon, tantôt un autre s'écriait que e pourrait bien être le Soleil lui- même qui s'étant au soir dépouillé de ses rayons, regardait par un trou ce qu'on faisait au monde quand il n'y était plus." P. 45, Les Etats et Empires de la Lune

APPRÉCIATION PERSONNELLE: 

 

C'est un roman que je pensais apprécier et ce ne fut pas le cas du tout! Je m'attendais à rire en le lisant, mais le roman est tellement coupé par des références scientifiques ou  philosophiques qu'on en perd le fil de l'intrigue. J'ai trouvé cette lecture lourde et confuse. 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article