Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
des-mots-sans-les-maux.over-blog.com

Supplément au voyage de Bougainville, Diderot

TITRE: Supplément au voyage de Bougainville
AUTEUR: Diderot
EDITION: Pocket
NOMBRE DE PAGES: 254
DATE D' EDITION: 2002
GENRE: Conte philosophique/ Dialogue

RÉSUMÉ: 

Le livre se compose de trois parties:

  • Présentation
  • Supplément au voyage de Bougainville
    • Chapitre 1: Jugement du voyage de Bougainville
    • Chapitre 2: Les adieux du vieillard
    • Chapitre 3: L'entretien de l'aumônier et d'Orou
    • Chapitre 4: Suite de l'entretien de l'aumônier avec l'habitant de Tahiti
    • Chapitre 5: Suite du dialogue entre A et B
  • Lectures complémentaires
  • Les Clés de l'œuvre​​​​​​​
    • Au fil de l'œuvre
    • Dossier historique et littéraire
  • Guide de lecture​​​​​​​

L'œuvre commence in medias res avec la discussion d'A et B. Le second semble être le porte - parole de Diderot tandis que le premier relate le récit de Bougainville. On apprend de nouvelles choses concernant la faune et la flore d'autres lieux mais on découvre aussi de nouvelles coutumes. Diderot aborde ensuite les Jésuites et leur expulsion de la Patagonie, il revient aussi sur le mythe des géants et il loue la qualité de vie des "sauvages" par le personnage d'Aotourou, un Tahitien venu en France. Son mode de vie s'oppose au mode de vie européen par sa simplicité et par l'importance de la liberté.

Puis, un vieillard, qui représente la sagesse, rappelle à son peuple que les Européens sont des hommes "ambitieux et méchants" qui veulent les anéantir et gommer leur identité tahitienne. 

Orou, un habitant marié et père de trois filles, offre l'hospitalité à l'aumônier en lui offrant une femme, mais il refuse parce que "sa religion, son état, les bonnes mœurs et l'honnêteté ne lui permett[ent] pas d'accepter". Or, pour les Tahitiens, le plaisir charnel est dépossédé de connotation morale, il ne s'agit que d'un acte naturel, ce qui permet d'aiguiller la conversation vers la religion. Orou trouve les préceptes de l'aumônier "contraires à la raison" et "opposés à la nature". La discussion s'oriente ensuite sur le mariage. La discussion se poursuit autour de Miss Polly Baker, une jeune fille tombée enceinte pour la 5e fois hors mariage et poursuivie au tribunal pour cela. Elle va ainsi raconté son histoire. 

La conversation recommence entre Orou et l'aumônier. A Tahiti, la notion d'inceste n'existe pas, l'adultère non plus. 

La dernière partie de l'œuvre est une critique de la civilisation européenne. 

EXTRAIT:

"A. Cette superbe voûte étoilée, sous laquelle nous revînmes hier, et qui semblait nous garantir un beau jour, ne nous a pas tenu parole. 

B. Qu'en savez- vous ? 

A. Le brouillard est si épais qu'il nous dérobe la vue des arbres voisins. 

B. Il est vrai; mais si ce brouillard, qui ne reste dans la partie inférieure de l'atmosphère que parce qu'elle est suffisamment chargée d'humidité, retombe sur la terre? 

A. Mais si au contraire il traverse l'éponge, s'élève et gagne la région supérieure où l'air est moins dense, et peut, comme disent les chimistes, n'être pas saturé? 

B. Il faut attendre. 

A. En attendant, que faites- vous? 

B. Je lis." P. 14, chapitre 1, Jugement du voyage de Bougainville. 

APPRÉCIATION PERSONNELLE: 

J'ai été surprise de la forme que prend cette œuvre. Elle est très courte (une soixantaine de pages seulement) et pourtant super riche! J'ai bien aimé ce livre, je vous le recommande vivement si vous voulez lire une critique de la société dite civilisée et/ou un éloge des "sauvages". 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article