Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
des-mots-sans-les-maux.over-blog.com

Iphigénie à Aulis, Euripide

TITRE: Iphigénie à Aulis
AUTEUR: Euripide
EDITION: Hatier
COLLECTION: Les Classiques pour tous
NOMBRE DE PAGES: 63
DATE D' EDITION: 1939
GENRE: Théâtre/ Tragédie

RÉSUMÉ:
La belle Hélène vient d'être enlevée par Pâris alors qu'elle est mariée à Ménélas. Or, avant son mariage, ses soupirants ont juré de la protéger. Ménélas part donc prévenir son frère Agamemnon. Les dieux sont en colère et le vent ne se lève pas. La seule solution pour quitter Aulis est de sacrifier une jeune vierge et le devin annonce le nom d'Iphigénie, la fille d'Agamemnon. Il doit donc sacrifier sa propre fille, afin que son frère puisse retrouver sa femme. Pour la faire venir, il prétexte un mariage avec Achille. Clytemnestre et Iphigénie arrivent à Aulis et Clytemnestre se rend compte qu'on lui cache quelque chose. SPOILER: Artémis a finalement sauvé Iphigénie et l'a remplacée par une biche et l'expédition peut reprendre. 

EXTRAITS: 

AGAMEMNON. - Vieillard, viens ici devant cette tente.  

LE VIEILLARD. - Me voici. Que prépares- tu de nouveau, roi Agamemnon? 

AGAMEMNON. - Te hâteras- tu ? 

LE VIEILLARD. - Je me hâte. Ma vieillesse, bien éveillée et les yeux ouverts, est toute prête.

AGAMEMNON. - Quel peut donc être cet astre brillant qui passe là-haut, sillonnant le ciel près de la Pléiade aux sept étoiles, et encore au milieu de sa course?  On n'entend ni les oiseaux ni la mer, et les vents lassent le silence régner sur l'Euripe.

LE VIEILLARD. - Pourquoi sortie si vite de ta tente, roi Agamemnon ? Tout continue à reposer ici dans Aulis et l’on n’a pas encore relevé les sentinelles des murailles. Entrons.

AGAMEMNON. - Vieillard, je t’envie ; j’envie l’homme qui, inconnu et obscur, mène une vie exempte de périls. Ceux qui occupent les premières places, je les envie moins.

LE VIEILLARD. - Cependant c’est là ce qui fait l’éclat de la vie.

AGAMEMNON. - Cet éclat est décevant. Les honneurs nous charment, mais nous font notre tourment, quand on s’en lasse. Tantôt c’est un manquement envers les dieux qui bouleverse notre vie, tantôt ce sont les opinions des hommes, diverses et exigeantes, qui ne nous laissent aucun repos.

LE VIEILLARD. - Je n’aime pas ce langage de la part d’un homme haut placé. Atrée ne t’a pas mis au monde pour jouir de tous les bonheurs, Agamemnon. Il te faut connaître la joie et le chagrin, car tu es né mortel ; même si cela te déplaît, ce sera la volonté des dieux. P. 9- 10, prologue

APPRÉCIATION PERSONNELLE:
J'ai moyennement aimé cette pièce. J'ai trouvé que l'intrigue n'avançait pas beaucoup et la résolution deus ex machina ne m'a pas convaincue. 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article