Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
des-mots-sans-les-maux.over-blog.com

Dans la Solitude des champs de coton, Bernard- Marie Koltès

TITRE: Dans la solitude des champs de coton
AUTEUR: Koltès
EDITION: Les Editions de minuit
NOMBRE DE PAGES: 61
DATE D' EDITION: 1986
GENRE: théâtre
PRIX: 7, 10 euros

RÉSUMÉ:

La pièce n'est composée que de deux personnages: un dealer et un client. On assiste à la rencontre et à la conversation entre les deux protagonistes. Le lieu est désert et indéterminé. La scène se passe pendant la nuit. Le texte est constitué de longues tirades qui décrivent les rapports humains à partir de la situation du deal.

Le dealer aborde le client en lui proposant d'acheter ce qu'il veut, il peut tout lui vendre. Cependant le client ne veut rien. Les deux personnages se disputent à cause d'un malentendu. Le texte dérive alors sur une réflexion sur le désir et sur la satisfaction de celui- ci et plus précisément sur l'idée de voler le désir quelqu'un pour pouvoir le satisfaire. Koltès propose aussi une réflexion sur le commerce et sur l'injustice de celui qui a contre celui qui n'a pas. Le client reste toujours maître du jeu. 

Koltès apporte une vision pessimiste des rapports humains et ils ne peuvent aboutir qu'au conflit comme à de nombreuses reprises dans la pièce. La diplomatie ne serait qu'un gain de temps avant d'arriver à l'inévitable conflit. L'auteur a la volonté de faire éviter le conflit à ses personnages, mais sans grandes convictions. 

Dans la solitude des champs de coton est une pièce de la diplomatie. 

EXTRAITS: 
"Un deal est une transaction commerciale portant sur es valeurs prohibées ou strictement contrôlées, et qui se conclut, dans des espaces neutres, indéfinis et non prévu à cet usage, entre pourvoyeurs et quémandeurs, par entente tacite, signes conventionnels ou conversation à double sens- dans le but de contourner les risques  de trahison et d'escroquerie qu'une telle opération implique-, à n'importe quelle heure du jour et de la nuit, indépendamment des heures d'ouverture réglementaires des lieux de commerce homologués, mais plutôt aux heurs de fermeture de ceux- ci." P. 7

 

"LE DEALER
Si vous marchez dehors, à cette heure et en ce lieu, c'est que vous désirez quelque chose que vous n'avez pas, et cette chose, moi, je peux vous la fournir; car si je suis à cette place depuis plus longtemps que vous et pour plus longtemps que vous, et que même cette heure qui est celle des rapports sauvages entre les hommes et les animaux ne m'en chasse pas, c'est que j'ai ce qu'il faut pour satisfaire le désir qui passe devant moi, et, c'est comme un poids dont il faut que je me débarrasse sur quiconque, homme ou animal, qui passe devant moi." P. 9

APPRÉCIATION PERSONNELLE:  
Dans la solitude des champs de coton est la seconde pièce de Koltès que je découvre. Et je dois bien avouer que tout comme la première, j'ai adoré ! Le dramaturge exprime avec pessimisme sa vision des relations humaines et je partage entièrement son point de vue. Ses œuvres sont teintées d'une ambiance noire, ténébreuses, brumeuse qu'il parvient à me rendre agréable. 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article