Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
des-mots-sans-les-maux.over-blog.com

Saga, Tonino Benacquista

Saga, Tonino Benacquista

Les misérables petits personnages issus d'une pirouette de mon imagination m'ont laissé dans le caniveau, la gueule en sang.

Benacquista, Saga, "Hubris, P. 365

TITRE: Saga
AUTEUR: Benacquista
EDITION: Gallimard
COLLECTION: Folio
NOMBRE DE PAGES: 439
DATE D' EDITION: 1997
GENRE: Roman 

RÉSUMÉ: 

Voici les chapitres du roman:

  • L'équipage
    • Louis
    • Mathilde
    • Jérôme
    • Moi
  • Saga
  • Comme un boomerang
    • ​​​​​​​Jérôme
    • Mathilde
    • Louis
    • Moi
  • N°80
  • Hubris
  • Les exilés
  • L'amour et la guerre

Le roman comporte quatre protagonistes: Marco qui raconte l'histoire de son point de vue, Mathilde, Jérôme et Louis. Ils sont tous embauchés dans un même but: écrire une saga qui sera diffusée la nuit. Le producteur leur laisse carte blanche quant à la tournure que l'émission doit prendre, mais elle doit ne pas coûter cher. Chacun d'entre eux vient ajouter sa touche au scénario, tout en cassant les codes connus jusqu'à présent. Contre toute attente, Saga a un succès fou! Le décalage de la série plait beaucoup aux spectateurs.

EXTRAITS:

"Elle était allongée sur le parquet, le front en sang et la main gauche perdue dans les rideaux. 

- J'ai vos pieds dans le champ, dit le type de l'Identification. 

L'inspecteur principal recula d'un pas, le temps de lui laisser prendre quelques plans d'ensemble du corps. 

- Ça s'est passé quand ? 

- Il y a moyen de faire du café ?

- Le voisin a entendu du bordel vers sept heures du matin. 

- On peut enlever le corps? 

- Elle n'était pas censée se trouver là, l'agresseur a été pris de court." P. 15, "L'équipage", Louis. 

"Dans l'heure qui a suivi, j'ai eu le temps de lui raconter que je suis né devant une télévision. Et ce n'est pas une vue de l'esprit, la première image dont je me souvienne vraiment n'est pas le sein de ma mère mais une chose brillante et carrée qui m'a irrésistiblement attiré. La télé, c'était ma baby-sitter, c'était mes mercredis après- midis, c'était la découverte du monde en marche sous mes petits yeux ébahis. La télé, c'était le copain avec qui on ne s'engueule jamais, celui qui aura toujours une bonne idée en tête du matin au soir. La télé, c'était une pleine brassée de héros qui m'ont appris l'exaltation. Les premiers émois, mais aussi les premiers dégoûts. J'ai été ce môme qui devient brutalement adulte le temps de changer de chaîne. J'ai évoqué les images interdites, le soir dans l'entrebâillement d'une porte, comme il aurait pu, lui, me parler de ses nuits d'aventures, avec une lampe de poche et un bouquin sous les draps. J'ai fini par dire qu'au nom de tout ça, si une chance m'était donnée de passer de l'autre côté de la mire, je ferais tout pour ne pas trahir le gosse livré à lui-même devant l'écran bleuté."  P. 44- 45, "L'équipage", Moi. 

APPRÉCIATION PERSONNELLE: 

Je ne sais pas trop quoi dire sur ce roman. En lisant la dernière de couverture, 'ai vraiment bien accroché à l'intrigue. Mais ce roman fut une grande déception. J'ai eu du mal à entrer dans l'oeuvre parce que le premier chapitre nous "présente" les quatre scénaristes sans vraiment nous le dire. Le premier chapitre développe quatre univers différents avec des personnages différents. J'ai bien apprécié le second chapitre qui concerne l'écriture et la réalisation de la Saga. J'ai assez bien aimé le chapitre "Comme un boomerang" dans lequel Benacquista décrit la vie des scénaristes après l'émission. Par contre, je pense que le roman aurait dû s'arrêter après ce chapitre. Le roman devient ensuite plus ennuyant et s'étale en longueur pour aboutir à une fin bâclée 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article