Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
des-mots-sans-les-maux.over-blog.com

Rageur, Virginie Vanos

TITRE: Rageur
AUTEUR: Vanos
EDITION: Auto- édité( Amazon Fulfillment)
NOMBRE DE PAGES: 171
DATE D' EDITION: 2020
GENRE: Roman

RÉSUMÉ: 

Ben est un "jeune" youtuber de 27 ans. Sa chaine n'est qu'un ramassis de virilité mal placée, de machisme, de racisme et d'homophobie. Pour lui, un homme doit se comporter comme tel: ne pas se laisser marcher sur les pieds et encore moins par une nana! 

Un jour qu'il cherchait une femme plutôt jolie pour un sondage pour sa chaine, il croise Audrey Delvaux. Or, elle, elle le connaît et elle refuse de lui répondre. Piqué, Ben se met à l'injurier et Audrey lui colle une paire de gifles. A ce moment, s'en est trop pour Ben. Il compte bien se venger ! Il appelle ses followers à suite sa conduite, c'est- à- dire à injurier, menacer de violences physiques et de cambriolage, et  enfin humilier Audrey Delvaux et les membres de sa famille. 

C'est suite à toute cette haine qu'Audrey se retrouve au commissariat pour porter plainte. Elle n'a pas l'intention de se laisser faire et la police non plus puisque Ben va encore faire parler de lui...

EXTRAITS:

"Ce sont les mémères qui chouinent. Jusqu'à preuve du contraire, je suis tout sauf une de ces connasses. Vous me connaissez peut- être si vous êtes assidus sur Youtube. Je suis Ben (je frappe celui qui m'appelle Benji), et ma chaine, c'est Red Red Rex. Red, deux fois, pour la pilule rouge, afin de bien vous inciter à l'avaler même  si ça fait mal au début. Rex, parce que je suis l'un des rois. Bon, j'ai moins d'abonnés que Drustan le Fauve, Lui, c'est vraiment le King. Il y a aussi Valsec et Tamet Le Dissident. A nous quatre, je crois qu'on est vraiment le carré de Rois de la fameuse Pilule Rouge. " Ben Mâcon- Jeudi 12 décembre 2019 (Milieu de matinée)

APPRÉCIATION PERSONNELLE: 

J'ai bien aimé ce roman. J'ai apprécié aussi l'alternance des voix des personnages selon le chapitre: cela nous permet d'entrer une fois dans la tête de Ben, une fois dans celle de sa mère, une fois dans celle de la policière, etc, sans jamais perdre le lecteur. Le roman se lit très facilement et rapidement. Le (cyber-)harcèlement est présent en filigrane, il laisse découler d'autres thèmes comme les sanctions encourues, le respect, les "vagues" d'injures, etc. On peut aussi retrouver un questionnement autour de l'amour maternel et du rôle de la mère, mais aussi des maladies mentales et de leurs difficultés à être détectées. 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article