Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
des-mots-sans-les-maux.over-blog.com

L'Ange de Cassel, Pat Caron

L'Ange de Cassel, Pat Caron

C'est fou comme les attentes déterminent le bonheur ou le malheur.

Pat Caron, L'ange de Cassel, P. 21, chapitre 2, Fides contra Gulam

TITRE: L'ange de Cassel
AUTEUR: Caron
EDITION: Auto- édité (Amazon Fulfillment)
NOMBRE DE PAGES: 201
DATE D' EDITION: 2020
GENRE: Roman 

RÉSUMÉ: 

Le roman se compose de 13 chapitres. Ils alternent entre une discussion entre Dieu et l'ange et la narration de l'ange descendu sur le mont Cassel. Les discussions se déroulent sur une semaine, un jour par discussion. Quant aux descentes à Cassel, chaque chapitre est marqué par les péchés capitaux, de sorte que la gourmandise, l'avarice, la luxure, l'orgueil, l'envie, la colère, la paresse et l'acédie deviennent le fil conducteur des chapitres. 

A chaque nouvelle descente, l'ange se transforme en une nouvelle personne, homme ou femme, toujours en lien avec le mont Cassel. On y suit alors la petite histoire des personnages qui se mêle à l'Histoire, qui va de 428 à 1914. L'ange- multipersonnages a toujours pour but de faire cesser la guerre. 

EXTRAITS: 

"Page à sauter d'un bond allègre, si trop longue ou absconse, ou encore, ô lecteur, si elle vous donne, outre l'urticaire, l'impression, en termes plus préhistoriques, qu'il se la pète. 

Lentement les mers se retirent. Enfin, les rayons de soleil percent, en éventail, les nuages aux ourlets de coton encore humides." P. 5, Pré-histoire. 

 

"Tout ce qu'il vit, il le considère comme un extra, puisqu'il part de l'hypothèse que de toute façon il devrait déjà être mort. C'est fou comme les attentes déterminent le bonheur ou le malheur." P. 21, chapitre 2, Fides contra Gulam

APPRÉCIATION PERSONNELLE: 

Tout d'abord, l'objet livre est très agréable. La couverture, faite d'une sorte de feutrine, est toute douce, ce qui rend le toucher très plaisant. Le tableau choisi pour la première de couverture est intéressant: c'est un tableau flamand qui reflète un paysage dévasté par la guerre, et Margot la folle personnifie l'avarice. J'ai beaucoup aimé ce roman. Il se lit rapidement et les notes sont très éclairantes sur le contexte historique ou sur les étymologies et jeux de mots. J'apprécie aussi la présence de cartes géographiques qui viennent compléter le récit. J'ai bien aimé aussi le ton léger et l'humour du roman. L'aspect historique est une toile de fond du roman, sans jamais être lourd, ce qui permet aux lecteurs n'aimant pas l'histoire d'adhérer tout de même au roman. Mes passages préférés sont l'histoire de Fleur et les épilogues ironiques.

En définitive, j'ai beaucoup aimé ce roman. Je le relirai parce que je pense que je suis passée à côté de pas mal de jeux de mots et que mon attention n'était pas optimale lors de la lecture des premières parties du roman. 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article