Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
des-mots-sans-les-maux.over-blog.com

Le château d'Eppstein, Alexandre Dumas

Le château d'Eppstein, Alexandre Dumas

Les morts ne vivent-ils pas toujours pour ceux qui les aiment?

A. Dumas, Le Château d'Eppstein, I, 9

TITRE: Le Château d'Eppstein
AUTEUR: Dumas
EDITION: Les Belles Lettres
COLLECTION: Le Cabinet Noir
NOMBRE DE PAGES: 271
DATE D' EDITION: 1998
GENRE: Roman

RÉSUMÉ:

Le roman commence par des connaissances qui font chacune un récit surnaturel. Tout le monde à raconter son histoire, sauf le comte Elim. Il va alors entreprendre la narration d'une aventure qui lui est personnelle. 

En effet, alors qu'il était en train de chasser, il s'est un peu trop éloigné de ses compagnons et il s'est égaré. Accompagné de son chien, il cherche un refuge pour la nuit et à force de marcher, il rencontre un château. Il est reçu par deux domestiques, qui le font souper et lui permettent de se réchauffer auprès de la cheminée. Mais ce dernier demande à passer la nuit au château. Or, dans ce château, il n'y a qu'une seule chambre et celle-ci est hantée. Les domestiques lui apprennent que la légende dit que les comtesses mortes le soir de Noël ne meurent qu'à moitié. 

Et en effet, en 1789, le comte d'Eppstein condamne son fils aîné Conrad à l'exil parce qu'il a épousé une roturière. Il s'enfuit donc avec sa femme Noemi en France. Quant à son cadet Maximilien qui est veuf et père d'un petit garçon, le comte arrange un mariage avec la jeune Albine de Schwalbach. Un an plus tard, alors que l'armée française approche dangereusement du château, Maximilien le fuit, abandonnant sa femme. Pendant son absence, Albine rencontre un soldat blessé, Jacques,  qu'elle soignera et avec qui elle fera connaissance. Au out de deux mois, il quitte le château, puis Maximilien revient. Il apprend rapidement le séjour de Jacques ainsi que la grossesse d'Albine. Croyant avoir été trompé, il refuse de la voir. Mais le soir de Noël, Albine se présente devant lui pour lui assurer son innocence. Fou de rage, Maximilien la pousse  et la tue. L'enfant en revanche a survécu. Comme Albine le souhaitait, son fils Everard est confié à Wilhelmine, la fille du garde- chasse du château, qui a également eu une fille le soir de Noël. Un mois après son décès, Albine réapparaît devant son époux pour lui dire qu'elle veillera sur son fils. Rosemonde, la fille de Wilhelmine, est envoyée au couvent du Tilleul- Sacré, comme le souhaitait Albine. De son côté, Everard mène une vie paisible dans la forêt, où il sent la présence de sa mère. 

Rosemonde revient à Eppstein cinq ans plus tard. Everard rencontre un jour au château son père, qu'il ne reconnait pas et ce dernier le gifle. Le soir même, Maximilien voit Albine qui le met en garde de ne pas s'en prendre à Everard. Pour qu'il s'en souvienne, elle lui laisse sa chaîne avec laquelle elle a été enterrée. Maximilien décide de ne plus revenir au château et de vivre avec Albert à Vienne. Par la suite, Rosemonde et Everard coulent des jours heureux. La jeune femme lui enseigne ce qu'elle sait. Au cours d'une soirée où Jonathas raconte l'idylle de Conrad et Noemi, Everard et Rosemonde se rendent compte de leur amour réciproque. 

Après le décès d'Albert, Maximilien rentre au château et semble décider à renouer avec Everard. Mais en réalité, il souhaite que son fils se marie avec la maîtresse du prince pour garder son statut à la cour.  Mais Everard refuse et file retrouver Rosemonde. Mais son père, fou de rage, les surprend. SPOILER: C'est Conrad qui empêche Maximilien d'abattre son fils. Peu après, Conrad lui apprend que le soldat Jaques qu'Albine a soigné est lui- même. Maximilien lui demande de sortir et de le laisser seul. On le retrouve le matin "étranglé par deux tours de la chaîne d’or." sur le tombeau d'Albine. Finalement, Conrad repart au combat et meurt atteint d’une balle au cœur, Rosemonde, un an après, prononce ses vœux à Vienne, et Éverard demeure solitaire à Eppstein, continuant d’habiter la chambre. 

EXTRAITS: 

"C'était pendant une de ces longues et charmantes soirées que nous passions, durant l'hiver de 1841, chez la princesse Galitzin, à Florence. Il avait été convenu que, dans cette soirée, chacun raconterait son histoire. Cette histoire ne pouvait être qu'une histoire fantastique, et chacun avait déjà raconté la sienne, à l'exception du comte Elm." P. 5, I, 1. 

"L'âme de ces deux hommes était comme une horloge dérangée, arrêtée pour ainsi dire sur une douleur. Depuis que cette douleur était entrée en eux, ils semblaient ne plus exister; ils respiraient, voilà tout." P. 118, I, 8.

"Pleurez donc toutes vos larmes, ajouta Everard; les larmes apaisent, les larmes consolent." P. 132, I, 9. 

"Les morts ne vivent-ils pas toujours pour ceux qui les aiment?" P. 132, I, 9. 

APPRÉCIATION PERSONNELLE: 

J'ai beaucoup aimé ce roman de Dumas. Cependant, le dénouement m'a semblé bâclé et survient dans les cinq dernières lignes comme un cheveux sur la soupe. 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article