Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
des-mots-sans-les-maux.over-blog.com

Le bal, Irène Némirovsky

TITRE: Le Bal 
AUTEUR: Némirovsky
EDITION: Hachette
COLLECTION: Biblio collège
NOMBRE DE PAGES: 125
DATE D' EDITION: 2005
GENRE: Nouvelle

RÉSUMÉ: 

Cette oeuvre s'ouvre sur le personnage d'Antoinette, une  jeune fille de 14 ans. Sa mère est toujours insatisfaite d'elle et lui reproche ses faits et gestes. Elle est issue d'un milieu modeste et gravit peu à peu les échelons. Pour montrer sa richesse Madame et Monsieur Kampf décident d'organiser un bal et d'y inviter deux-cent personnes. La mère remet à Antoinette une invitation pour sa professeure de piano, ce qu'elle fait. Mais au cours de la soirée, alors que sa nourrice devait poster les lettres, elle les confie à Antoinette. Pris d'un moment de fureur, elle jette toutes les invitations dans la Seine. 

L'heure du bal approche et Antoinette se cache derrière le canapé. On sonne à la porte. La professeure de piano entre. Antoinette assiste à leur discussion, puis à l'inquiétude de sa mère, et enfin à sa grande déception. 

EXTRAIT:

"Mme Kampf entra dans la salle d'études en fermant si brusquement la porte derrière elle que le lustre de cristal sonna, de toutes ses pendeloques agitées par le courant d'air, avec un bruit pur et léger de grelot. Mais Antoinette n'avait pas cessé de lire, courbée si bas sur son pupitre, qu'elle touchait la page des cheveux. Sa mère la considéra un moment sans parler; puis elle vint se planter devant elle, les mains croisées sur sa poitrine. 

-Tu pourrais, lui ria-t-elle, te déranger quand tu vois ta mère, mon enfant. Non? Tu as le derrière collé sur ta chaise? Comme c'est distingué..." P. 5, I

APPRÉCIATION PERSONNELLE: 

J'ai bien apprécié cette nouvelle. Le sentiment de la jeune fille colle parfaitement avec l'injustice que et avec la relation de haine envers ses parents que l'on peut ressentir étant adolescent. 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :