Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
des-mots-sans-les-maux.over-blog.com

La Catin, tome 3: Le Testament de la catin, Iny Lorentz

La Catin, tome 3: Le Testament de la catin, Iny Lorentz

Je déteste les adieux. Ils ont toujours quelque chose de définitif.

Iny Lorentz, Le Testament de la catin, P. 47, I, 6

TITRE: La Catin, tome 3: Le Testament de la catin
AUTEUR: Lorentz   
EDITION: France Loisirs
NOMBRE DE PAGES: 660
DATE D' EDITION: 2010
GENRE: Roman

RÉSUMÉ:

Première partie: L'Enlèvement: Marie est enceinte de son second enfant. Elle décide de rendre visite à son amie Hiltrude, qui habite loin. Là, elle rencontre son ancienne économe Marga, qui l'a toujours détestée. Elle la supplie de l'employer dans son nouveau château, ce que Marie refuse. Sur le chemin du retour vers la ferme aux chèvres, Marie croise la veuve de Falco von Hettenheim, qui est à nouveau enceinte. Mais la vue de Marie et son ascension sociale réveillent en elle son désir de vengeance. Hulda prévoit d'enlever Marie et de s'emparer de son enfant afin de conserver la fortune de son mari. 

Seconde partie: Un plan infâme:   Marie est emprisonnée dans une pièce peu éclairée. Elle vient de mettre au monde son enfant, un garçon! Mais Hulda lui a laissé sa fille. Marie comprend vite ce qui se passe et elle est bien décidée à ne pas se laisser faire. Quant à Michel, il vient d'apprendre la disparition de sa femme et part à sa recherche. 

Troisième partie: Déportée: Marie est déportée alors qu'elle est inconsciente. Elle va être livrée à un vendeur d'esclaves qui part vers les pays de l'Est. Lorsqu'elle reprend conscience, Marie se trouve dans la cale d'un bateau et la première personne qu'elle voit est Alika, une jeune Maure. Arrivée en Russie, elle se retrouve en vente aux yeux de tous. Alika est achetée pour servir d'esclave sexuelle tandis que Marie est achetée en tant que nourrice. 

Quatrième partie: En Russie: Rapidement, les deux femmes se retrouvent puisqu'elles ont été achetées par un couple. Marie se trouve être au service de la princesse Anastasia et elle doit nourrir l'héritier Vladimir, fils de l'actuel souverain. Ce dernier est un homme colérique et impulsif. Il refuse de demander la protection de sa ville à d'autres puissants. Un groupuscule se forme et a pour but de le renverser, ce qui arrive alors que Dimitri et ses sentinelles sont ivres morts. L'ennemi parvient dans le palais et tue tout le monde. Marie, Alika, Anastasia, Andreï et Panteleï ainsi que les enfants ont quant à eux réussi à s'enfuir. 

Cinquième partie: Des voies tortueuses: Là se pose la question de savoir où ils pourraient être à l'abri. Ils décident de partir à Constantinople, la ville natale de la princesse. Mais en chemin, ils ont affaire à des Tartares récalcitrants. Dans le harem du chef des Tartares, Marie retrouve Oda, une cantinière. Celle-ci lui propose d'user de son influence auprès du chef, si Marie veut bien emmener son fils, issu de Schäfflein, un noble allemand. 

Sixième partie: La rébellion:  Ils arrivent enfin à Constantinople. Mais dans ce lieu non plus ils ne sont pas en sécurité. Certains Grecs projettent de les rendre aux Russes pour des questions politiques. Ils s'enfuient alors en direction de Venise. 

Septième partie: Les ombres du passé: En Italie, ils refont leur garde robe et reprennent le bateau pour l'Allemagne. Panteleï, quant à lui, débarque plus tôt pour pouvoir rejoindre la dernière église orthodoxe avant l'Allemagne. Une fois arrivée, Marie s'adresse directement à l'empereur Sigismond et lui raconte les faits exécutés par Hulda. Il convoque Michel et entreprend de faire la lumière sur cette histoire. 

Huitième partie: Le talion: Michel a obtenu l'autorisation de tuer Hulda si elle refusait de rendre l'enfant. SPOILER: Elle se renferme dans son château et Michel prévoit d'attaquer. Parce qu'elle se sent menacée, elle met le feu à la tour où elle se trouve avec l'enfant. Michel parvient à le sauver in extremis. Tous rejoignent ensuite leur résidence à Kibitzstein. Et Marie parvient à résoudre les problèmes concernant le double mariage de Michel. Puis elle retrouve Hiltrude et son mari qui viennent s'installer dans les environs. 

EXTRAITS:

"Des cris de guerriers et des hennissements déchiraient les oreilles de Marie. Le bruit de la bataille était dominé par le vacarme des couleuvrines hussites qui répandaient la souffrance et la mort dans les rangs serrés des chevaliers allemands. Elle apercevait les fantassins de Bohême dans leurs sarraus bleus, avec leurs chapeaux ornés de plumes, fonçant telle une vague de fond sur les soldats de l'empereur, pétrifiés d'angoisse. Certes, ils n'avaient pour toute protection que des armures en cuir bouilli et de petits boucliers ronds, mais ils semblaient innombrables et les pointes de leurs lances ainsi que les clous de leurs étoiles du matin brillaient au-dessus de leurs têtes." P. 11, I, 1

"Il est vraiment temps de s'en aller . Pourtant, je déteste les adieux. Ils ont toujours quelque chose de définitif." P. 47, I, 6

"Elle se tint alors un sermon silencieux en serrant les mâchoires. Tu as connu l'existence de catin itinérante pendant cinq ans, Marie, et tu as passé un hiver terrible dans un camp de taborites. Tu ne vas pas capituler maintenant! Tu vas résister, quoi qu'il puisse t'arriver, car tu dois rentrer pour dénoncer ton ennemie et réclamer ton fils, quand bien même il faudrait pour cela en appeler au comte palatin." P. 147, II, 8

APPRÉCIATION PERSONNELLE: 

J'ai bien aimé ce roman! Cette fin est digne de la saga. Dans ce roman, on se concentre moins sur Marie, et davantage sur les faits historiques et sur d'autres personnages. Encore une fois, la petite histoire des personnages vient rejoindre l'Histoire. Et la postface permet de mieux comprendre le contexte historique. Ce dernier roman aborde également la question de l'esclavage et de la traite des noirs. 

Bref, j'ai vraiment adoré cette sage et je vous la recommande! 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article