Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
des-mots-sans-les-maux.over-blog.com

La Catin, Iny Lorentz

TITRE: La Catin
AUTEUR: Lorentz
EDITION: France Loisirs
NOMBRE DE PAGES: 499
DATE D' EDITION: 2007
GENRE: Roman

RÉSUMÉ: 

Première partie: Le procès: Marie Schärer est une magnifique jeune femme. Son père souhaite la marier à un riche avocat Ruppertus Splendidus, qui a une excellente réputation. Seul Michel, qui est amoureux de Marie, émet des doutes sur son fiancé. Mais Marie est accusée de dévergondage avant son mariage. Elle est alors jetée en prison. Alors qu'elle est en attente de son procès, les trois hommes qui l'ont accusée la violent.

Deuxième partie: Bannie:  Inculpée de pêché de chair, elle est torturée et bannie. On l'emmène hors de la ville et lui ordonne de ne plus revenir à Constance. Michel prend alors la décision de quitter l'auberge familiale pour retrouver Marie. Hiltrude, une jeune prostituée, croise Marie très mal en point sur le bord d'une route. Elle décide de la prendre avec elle et de tenter de la soigner. Une fois remise, Marie n'a pas d'autre choix que de devenir une prostituée pour gagner de l'argent. Mais malgré tout Marie n'a qu'un seul objectif: se venger de ses bourreaux. 

Troisième partie: Le château d'Arnstein: Marie en tant que prostituée itinérante va rencontrer beaucoup de monde et même de grands seigneurs. Lors d'une foire, elle est choisie pour devenir la maitresse de Dietmar von Arnstein pendant la grossesse de sa femme Mechthild. Elle devient également la maitresse du comte von Württemberg. Pendant des discussions entre seigneurs, Marie se rend compte que son ancien fiancé complote à nouveau dans le but d'avoir plus de terres. Elle va alors tenter de rassembler des preuves accablantes. Au printemps, il est temps pour Marie et Hiltrude de repartir. Elles reprennent alors chacune leur vie de prostituées itinérantes. 

Quatrième partie: Dangereuses pérégrinations: Elles rencontrent un groupe de prostituées et décident de faire le trajet ensemble. Elles repèrent des traces au sol et décident de les suivre, espérant trouver beaucoup de clients. Mais en réalité, elles tombent sur des militaires totalement saouls. Ils vont les violer. Les femmes les dévalisent et repartent le plus vite possible. 

Cinquième partie: Le concile: Elles reprennent le chemin et se cachent des soldats. on leur apprend qu'un concile va se tenir dans la ville de Constance et on y cherche des prostituées "de luxe". Marie et Hiltrude sont recrutées et se rendent à Constance. Là, Marie retrouve le comte von Württemberg et ensemble, ils réfléchissent à la meilleure manière de faire tomber Ruppertus Splendidus. 

Sixième partie: La révolte des courtisanes: Elle va interpeller l'empereur et accuser directement son bras droit Ruppertus Splendidus. SPOILER: Face à toutes ces preuves, il est condamné au bûcher et les autres bourreaux de Marie sont aussi condamnés à mort. Marie, quant à elle, retrouve son rang de bourgeoise et est mariée à Michel. 

EXTRAITS:

"Marie, qui avait mauvaise conscience , se faufila dans la cuisine et essaya de se remettre au travail le plus discrètement possible. Cependant, Wina, l'intendante, avait remarqué son absence. La petite femme trapue à la mine probe mais sévère et aux couettes déjà grisonnantes lui fit signe d'approcher avec un air de reproche. Une fois Marie devant elle, elle lui posa une main sur l'épaule et poussa un profond soupir. 

La femme de Maître Matthis étant morte en couches, elle s'était efforcée de tenir lieu de mère à l'orpheline. Il n'avait pas toujours été facile de tourner le juste milieu entre l'indulgence et la sévérité, mais jusqu'à présent elle n'avait pas eu à se plaindre. L'enfant curieuse et souvent téméraire était devenue une pucelle obéissante et pieuse dont le père pouvait être fier. Néanmoins, depuis le jour où elle avait appris qu'on allait la marier, la jeune fille était comme métamorphosée. Au lieu de chantonner et de sautiller gaiement à travers la maison, elle accomplissait son travail la mine renfrognée et faisait penser à un poulain auquel on met des rênes pour la première fois." P. 9, I, 1

APPRÉCIATION PERSONNELLE: 

J'ai A-DO-RE ce roman! On est embarqué dans la vie de Marie, et comme elle on veut la vengeance! Je vais rapidement lire la suite de la série. 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article