Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
des-mots-sans-les-maux.over-blog.com

Kramer contre Kramer, Avery Corman

TITRE: Kramer contre Kramer (Le droit du père)
AUTEUR: Corman
EDITION: J'ai lu
NOMBRE DE PAGES: 241
DATE D' EDITION: 1981

RÉSUMÉ: 

Ted Kramer rencontre Joanna après plusieurs relations sans lendemain. Très rapidement, ils se marient et font un enfant, Billy. Mais le quotidien devient un véritable cauchemar pour la jeune maman. En effet, Joanna n'est pas du tout épanouie, elle souhaite reprendre un travail mais son mari n'est pas du tout de cet avis. Un jour, n'en pouvant plus, elle prend la décision de partir, laissant Billy et Ted. Quelques jours plus tard, Ted reçoit les papiers du divorce. Mais il ne se laisse pas abattre pour autant. Il cherche une nounou, s'occupe de son fils et continue de travailler. 

Les années passent et la complicité entre le père et le fils va grandissante. Puis Joanna téléphone à Ted et lui annonce vouloir reprendre Billy. Mais Ted décide de ne pas se laisser faire. Un procès a donc lieu entre les deux divorcés. Lors du procès, Joanna joue sur le rôle de la maternité tandis que Ted met en avant sa capacité à s'occuper seul de son enfant depuis plusieurs années, tout en faisant venir des témoins. SPOILER: à l'issue du procès, Billy est confié à la mère. Ted, attend impatiemment l'arrivée de Joanna avec la valise de Billy. Une heure passe, puis deux, mais Joanna n'arrive toujours pas. Le téléphone sonne, Joanna ne viendra finalement pas...

EXTRAIT:

"Il ne s'attendait pas à  voir du sang. Cela, il ne l'avait pas prévu: ni les livres ni la monitrice n'avaient mentionné les saignements ou les taches brunes sur les draps. Les douleurs, il était au courant, il s'était donc préparé pour l'aider à les surmonter." P. 5

APPRÉCIATION PERSONNELLE: 

Etant donné le titre du roman, je m'attendais à ce qu'il développe davantage le procès des deux protagonistes, qui ne prend  qu'un quart du livre. Je trouve aussi que la fin  est trop expéditive.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

J
J'ai aimé le livre, pas mal. Mais le film : Un régal ! De la tendresse, de beaux moments de complicité Père Fils, des boulettes maladroites de papa Ted. Et de la rigolade aussi. Dustin Hoffman est toujours aussi génial.
Répondre