Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
des-mots-sans-les-maux.over-blog.com

Charlie and the chocolate factory, Roald Dahl

TITRE: Charlie and the chocolate factory 
AUTEUR: Dahl
EDITION: Penguin
COLLECTION: Puffin
NOMBRE DE PAGES: 189
DATE D' EDITION: 2002
GENRE: Roman 

RÉSUMÉ: 

Le jeune Charlie Bucket est issu d'une famille pauvre. Il cohabite avec ses parents et ses quatre grands-parents. Il passe tous les jours devant une mystérieuse fabrique de chocolat pour aller à l'école. Mais celle-ci semble fermée. Mais un jour, le célèbre chocolatier M. Willy Wonka annonce avoir caché cinq tickets dorés à l'intérieur de ses tablettes. Ils peuvent se trouver dans n'importe quelle tablette, de n'importe quel parfum, dans n'importe quel magasin de n'importe quel pays. C'est avec frénésie que tout le monde se met à la recherche de ces billets. Les deux premiers tickets sont trouvés assez rapidement: le premier est découvert par Augustus Gloop, un jeune garçon gras qui ne pense qu'à manger et le second par Véruca Salt, une jeune fille issue d'une famille aisée et dont le père ne sait pas dire non. Les achats de barres de chocolat s'accélèrent, il ne reste que trois tickets! Vient ensuite l'anniversaire de Charlie et on lui a offert une barre Wonka. Malheureusement, la chance n'est pas de son côté... De plus, on apprend que deux autres tickets ont été découverts: C'est Violet Beauregarde, une mâcheuse de chewing- gum et Mike Teavee, dont le nom parle de lui- même, qui sont les propriétaires de ce sésame. Il ne reste qu'un seul ticket ! Joe, le grand-père de Charlie lui donne ses économies pour retenter sa chance, mais toujours rien ! Charlie, ayant trouvé une pièce dans la rue, va encore acheter une barre. Ça y est, la chance lui sourit! Il a trouvé le dernier ticket! Il va pouvoir visiter la fabrique qu'il aperçoit chaque jour! Le lendemain, les cinq enfants et leurs parents se présentent devant la chocolaterie. Les enfants vont pouvoir y découvrir comment le chocolat est confectionné. Ils vont aussi faire la connaissance des Oopas-lompas, de petits êtres qui travaillent pour Willy Wonka. Au cours de cette visite, il ne restera que Charlie! Les autres ont été punis à cause de leur défaut! En effet, Augustus est tombé dans la rivière de chocolat, Véruca s'est retrouvée aux ordures à cause d'un caprice, Violet a voulu tester le nouveau chewing-gum Wonka, qui devait encore être perfectionné, et Mike s'est téléporté. SPOILER: Le petit Charlie gagne donc la compétition et Wonka lui offre sa chocolaterie. 

 

EXTRAITS:

Chapitre 1: Here Comes Charlie
Chapitre 1: Here Comes Charlie

Chapitre 1: Here Comes Charlie

Chapitre 18: Down the Chocolate River
Chapitre 18: Down the Chocolate River

Chapitre 18: Down the Chocolate River

APPRÉCIATION PERSONNELLE: 

Sur le livre: J'ai vraiment adoré ce roman. J'ai ri à de nombreux endroits du roman. Les chansons des Oopa-Lompas viennent expliciter ce qui est reproché à chacun des enfants et on peut directement entendre l'auteur parler. Le personnage de Wonka est surprenant et complètement barré. Et je trouve que le grand- père Joe est plus présent dans le livre que dans le film. 

Sur le film: Burton a choisi Johnny Depp pour incarner Willy Wonka, mais j'ai trouvé ce personnage plutôt angoissant avec ses absences et ses phrases qui installent le malaise. Les Oopa-Lompas aussi me dérangent aussi parce qu'ils ont tous la même tête, et j'ai préféré lire les chansons que de les entendre. Le doublage aussi m'a dérangé, c'est très bizarre d'entendre un enfant parler avec la voix de Tom Jédusor! En définitive, j'avais adoré le film lorsque je l'avais vu étant enfant, mais à présent je n'aime pus du tout !  

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article